fbpx Skip to main content
Stratégie digitale

COMMENT APPARAÎTRE EN PREMIER SUR GOOGLE ?

By 25 octobre 2021janvier 11th, 2022No Comments
Comment apparaître en premier sur Google ?
RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Pourquoi et comment être mieux référencé sur Google ?

On vous explique tout.

« Comment apparaître en premier sur Google ? » C’est la question que beaucoup d’entrepreneurs se posent lorsqu’ils décident de créer leur site internet. Et cette question est plus que légitime lorsque l’on sait que 93 % des parcours d’achat débutent sur Internet et que 91 % des clics sur Google se font sur la première page.

1. Pourquoi est-il important d’apparaître sur la première page de Google ?

a. Google est le moteur de recherche le plus utilisé.

Années après années, de nouveaux moteurs de recherche voient le jour.
Nous pensons notamment à Bing, Yahoo!, DuckDuckGo, Qwant, pour les plus connus, mais aussi à Ecosia, Lilo, ekoru, giveWater, plus éthiques, mais encore très peu utilisés.

Bien que ce marché soit de plus en plus étendu, Google reste le leader incontesté en rassemblant plus de 90 % des utilisateurs Francophones.
Pour être visible sur le web, il est donc indispensable de connaître et de répondre aux attentes de ce géant.

b. Pourquoi les premières places sont-elles primordiales ?

À quoi bon avoir une superbe vitrine pour présenter vos offres et vos services si aucun internaute ne s’arrête pour l’admirer ? Aujourd’hui, Google regorge de sites web en tout genre et votre secteur d’activité, à moins d’être totalement novateur, n’y fait probablement pas exception.

En outre, il est important de noter que 75 % des internautes ne font jamais défiler la première page dans les résultats de recherche. Pour être visible et attirer naturellement de nouvelles opportunités grâce à votre site internet, il est donc crucial d’apparaître dans ces premiers résultats.

c. Les opportunités de business.

Être premier sur Google, vous permettra d’augmenter significativement votre visibilité et votre taux de visites. En moyenne, vous pourrez profiter d’un taux de clic de 34,36 % pour les ordinateurs et de 31,35 % pour les appareils mobiles. Cela influera sur la crédibilité de votre marque et sur la confiance accordée par les internautes. Vous attirerez de nouveaux lecteurs, de nouveaux prospects et développerez ainsi vos opportunités de vente.

Maintenant que nous avons vu pourquoi, il est temps de nous intéresser à « comment apparaître en premier sur Google ? »

2. Le référencement naturel

Pour apparaître en premier sur Google, il est capital d’optimiser son site pour répondre aux exigences du moteur de recherche. C’est ce que l’on appelle le SEO.

a. Que signifie SEO ?

L’acronyme SEO signifie « Search Engine Optimization » ou « optimisation pour les moteurs de recherche » en français.

Cette optimisation s’appuie sur 3 catégories principales :

  • Le contenu ;
  • La technique ;
  • Le Netlinking.

b. Le contenu

Pour juger de la qualité de votre contenu, les moteurs de recherche vont analyser votre capacité à fournir une réponse pertinente et complète aux visiteurs. Pour cela, ils vont s’appuyer sur plusieurs indicateurs. Notamment, les mots-clés, le champ lexical employé, la lisibilité du texte et le temps passé sur les pages découvertes.

c. La technique

La technique permet quant à elle de faciliter le travail des moteurs de recherche, avec la mise en place notamment d’un « Sitemap XML », un plan de site qui permet aux moteurs de recherche d’explorer facilement votre site.

Elle est également très importante pour améliorer et sécuriser la navigation sur votre site. Réduction du temps de chargement des pages, ajout d’un « certificat SSL » pour sécuriser le site en « https », mise en place du « format AMP » pour adapter le contenu aux mobiles et tablettes.

d. Le Netlinking

Le Netlinking, consiste à être recommandé par des sites référents de votre domaine d’activité : blogueurs, médias, entreprises, etc. Cette recommandation se traduit par la mise en place d’un lien sur le site influent qui redirige vers le vôtre. Pour avoir une chance d’être recommandé, veillez à produire du contenu de qualité et n’hésitez pas à proposer à des acteurs importants de votre domaine, de rédiger des articles invités pour leurs blogs.

Attention, le choix du site référent est capital. Ce dernier doit être en relation avec votre activité et influent aux yeux de l’algorithme pour être efficace. Si ce n’est pas le cas, le backlink pourrait bien avoir l’effet inverse, de celui escompté.

e. Les mises à jour régulières.

Au-delà de ces trois catégories, d’autres astuces peuvent être mises en place pour améliorer votre SEO.

Les mises à jour tout d’abord. Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, Google se doit de proposer à ses utilisateurs des contenus de qualité et cette qualité passe notamment par la mise à disposition d’articles récents.

En effet, certaines thématiques traversent les années, d’autres, comme le marketing digital évoluent très rapidement et nécessitent sans cesse d’être actualisées.
Mettre à jour régulièrement ses articles/pages, envoi donc un indicateur positif à Google. Il peut continuer à recommander les contenus aux internautes, puisqu’ils sont actualisés.

f. Google My Business

Être présents sur d’autres outils Google, tels que le Google My Business, peut également être très utile pour améliorer votre visibilité sur le moteur de recherche. En remplissant à son plein potentiel la fiche, vous pourrez astucieusement utiliser les encarts textes et les photos pour y faire figurer des mots-clés pertinents et attirer de nouveaux visiteurs. Vous bénéficierez également de statistiques pour vous aider à perfectionner votre référencement. En outre, vous disposerez d’une vitrine supplémentaire pour présenter vos produits, services et actualités. Enfin, vous profiterez d’une visibilité locale, en étant référencés sur Google Maps.

g. La PO (position zéro)

Pour faciliter toujours plus le parcours utilisateur et réduire le temps de recherche, Google propose désormais quelques « extraits vedettes ». Il s’agit d’un petit texte ou de points clés mis en avant au-dessus du titre de votre page, répondant spécifiquement à la requête d’un utilisateur. Ainsi, il peut dès le premier coup d’œil découvrir la réponse à sa question, ou décider de cliquer sur le lien pour en savoir plus.

La position 0 présente évidemment de grands enjeux en termes de visibilité et de trafic et ces enjeux devraient encore s’accroître avec la montée en puissance de la recherche vocale.

3. Le SEA

Nous venons d’aborder les différents leviers à actionner pour améliorer son référencement SEO. Cette méthode naturelle peut vous permettre d’obtenir d’excellents résultats gratuitement. Toutefois, elle demande du temps avant de porter ses fruits.

Pour accélérer cette phase ou obtenir de la visibilité rapidement pour une opération de communication, il peut être intéressant de combiner le SEO au SEA.

a. Que signifie SEA ?

SEA est un acronyme pour « Search Engine Advertising » ou « publicité sur les moteurs de recherche » en français.
Il s’agit donc de mettre en place une campagne de publicité pour apparaître dans les premiers résultats de recherche Google.

b. Comment faire sur SEA ?

Il n’est bien évidemment pas possible de rentrer dans les détails de cette technique dans cet article, mais voici quelques astuces à garder en tête pour optimiser votre campagne de SEA :

  • Définissez des mots-clés correspondant au contenu de votre page ;
  • Triez vos mots-clés en fonction de leurs pertinences, de leurs performances et de la concurrence ;
  • Travaillez vos annonces en incluant les informations qui vous semblent capitales, en trouvant le moyen de vous différencier des autres annonces et de retenir l’attention des internautes ;
  • Soyez mobile friendly, en tenant compte de la zone de texte visible sur desktop (ordinateur) et mobile (téléphone) ;
  • Diffusez vos campagnes au bon moment, lorsque votre audience cible sera réceptive à ce type d’offres et où vous ne serez pas noyé au milieu d’autres concurrents ;
  • Vous désirez toucher une cible locale ? Optimisez vos campagnes Google Ads grâce à la géolocalisation.

4. Combien de temps ?

Apparaître en premier sur Google demande du temps et dépend de plusieurs facteurs. L’ancienneté de votre site, sa popularité, la concurrence, la pertinence de votre contenu, la technique du site, le netlinking, les mises à jour, etc.

Il faut compter en moyenne entre 6 mois et 1 an pour gagner la confiance de Google et améliorer la réputation d’un site internet.
Une action qui demande du temps, mais permet apporte de très bons résultats !

5. Pour aller plus loin

Vous souhaitez être accompagnés dans l’optimisation de votre SEO ? Ou plus globalement sur la création de votre site internet, la rédaction de votre contenu pour le web, la création/gestion d’une page Google My Business, la mise en place d’une campagne de SEA ?
N’hésitez pas à réserver un rendez-vous découverte. 30 minutes pour échanger autour de votre projet et décider d’une éventuelle collaboration.